Nous vous l’avions promise en Juin… La vidéo de la conférence TEDx de Stéphane “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’acoustique sans jamais oser le demander”, qui avait eu lieu à l’Université Paris-Dauphine est enfin en ligne. Grâce à elle, vous comprendrez entre autres pourquoi ce ne serait pas une très bonne idée d’organiser un concert de métal dans une église, pourquoi nous avons mis un champ de maïs dans nos slides, pourquoi vous n’entendez parfois rien dans les cocktails, et pourrez ainsi briller dans les dîners en ville !

A propos des conférences TED et TEDx

Depuis 25 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. C’est un événement annuel où les plus grands talents internationaux sont invités à partager leurs passions. « TED » (Technology-Entertainment-Design) s’intéresse à trois grands domaines qui, ensemble, façonnent notre avenir. Mais l’événement ne s’arrête pas là et présente des idées quelles que soient les disciplines. Cette conférence inspirante de 4 jours rassemble ainsi des participants – PDG, scientifiques, créateurs, philanthropes – presque aussi extraordinaires que les intervenants (dont Bill Clinton, Bill Gates, Jane Goodall, Frank Gehry, Paul Simon, Sir Richard Branson, Philippe Starck ou encore Bono). TED a été créée à Monterey, en Californie, en 1984. En 2001, la Fondation de Chris Anderson l’a racheté à son fondateur, Richard Saul Wurman. Ces dernières années, TED a souhaité s’ouvrir et propose une conférence internationale, TED Global, ainsi que plusieurs initiatives médiatiques, telles que les TEDTalks et TED.com ainsi que le TED Prize.

Fidèle au principe que les idées méritent d’être partagées, TED a créé en 2009 un programme appelé TEDx. Les TEDx sont tous officiels, locaux, indépendants, auto-organisés et à but non-lucratif. TED a connu une vague de succès avec ses vidéos mises en ligne en 2006, cumulant fin 2012 plus d’un milliard de vues ! Les sujets abordés sont aussi divers que les technologies, les avancées scientifiques et environnementales, les problématiques sociales, les arts ou la culture. En 18 minutes les intervenants à TED partagent une idée qui mérite d’être diffusée. Une idée pour changer le monde, pour inspirer. Les TEDx, conférences locales qui reproduisent « l’expérience TED », ont connu un succès similaire avec plus de 7000 conférences organisées dans 126 pays en 4 ans.