AUGMENTED ACOUSTICS LAURÉATE DE L’APPEL À PROJET ACCESSIBILITÉ 2017

AUGMENTED ACOUSTICS, LAURÉATE DE L’APPEL À PROJET ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE 2017, ENTEND BIEN (RE)DONNER LE PLAISIR DU CONCERT AUX MALENTENDANTS

La start-up AUGMENTED ACOUSTICS, créatrice du service SUPRALIVE® qui offre aux spectateurs en concert la possibilité de bénéficier d’un son Haute-Définition et de jouer à être son propre ingénieur du son, vient de remporter dans le cadre des Investissements d’Avenir l’appel à projet Accessibilité Numérique 2017 avec sa solution LIVE MUSIC FOR ALL. Celle-ci va prévoit d’enrichir SUPRALIVE avec des fonctionnalités uniques et spécialement conçues pour améliorer la perception de la musique pour les personnes malentendantes.

Les concerts attirent plus de spectateurs chaque année: selon PricewaterhouseCoopers, les ventes de tickets de concert devraient atteindre 23,69 milliards de dollars d’ici 2019, et augmenter de 15,5% à cet horizon. Au total, ce sont plus de 500 millions de spectateurs qui se sont rendus à des concerts dans le monde en 2015, dont plus 25 millions en France. En parallèle, la déficience auditive est le handicap le plus largement répandu dans la population française: elle touche en effet plus de 7 millions d’individus (soit 10,5 % des français), et près de 360 millions de par le monde.

Du fait de leur handicap généralement lié à l’âge (presbyacousie), mais également à des traumatismes sonores, des traitements médicamenteux, des raisons congénitales ou pathologiques, certaines personnes ne sont pas ou plus en capacité de bien distinguer et analyser l’ensemble des informations sonores qui leur parviennent, notamment dans un contexte bruyant. Aussi la perception de la musique en concert peut-elle se voir particulièrement dégradée car son traitement par l’oreille et le cerveau doit prendre en compte des dynamiques importantes et des spectres d’instruments très différents les uns des autres, et aussi très différents de la parole.

Les prothèses auditives actuelles sont bien adaptées pour améliorer la compréhension de la parole mais beaucoup moins pour l’écoute de musique, du fait notamment de leur limitation en termes de puissance de calcul, de dynamique numérique et de bande passante. Pour être efficace, le traitement du son musical devrait prendre en compte à la fois la variabilité intra-musicale en adaptant les traitements aux instruments, la variabilité intra-individuelle de capacité auditive en adaptant les traitements à l’audition du sujet, et la variabilité inter-sujet subjective esthétique en adaptant les traitements au plaisir d’écoute des spectateurs.

Dans sa version actuelle d’écoute (brevetée) qui consiste à équiper les spectateurs d’un dispositif composé d’un casque haute-définition, d’un boîtier récepteur Peeble® et d’une application mobile permettant de personnaliser le son du concert en temps réel*, Supralive offre déjà une alternative aux malentendants grâce à 4 atouts : la fonction d’égalisation, la qualité sonore HD quelles que soient les conditions acoustiques, l’isolation phonique et la maîtrise de la captation sonore.

Dans le cadre de cet appel à projet, AUGMENTED ACOUSTICS souhaite à présent exploiter la puissance technologique intrinsèque de son système (8 pistes instrumentales dédiées, échantillonnage à 96 kHz, 24 bits et 144 dB de dynamique par piste) et une puissance de calcul nettement supérieure à celle d’une prothèse auditive, pour permettre à une majorité de malentendants d’accéder à une expérience sonore inégalée et adaptée selon leur déficit. En effet, la solution LIVE FOR ALL vise à intégrer une correction personnalisée pour chaque spectateur en fonction de sa problématique d’audition propre et du type de musique écoutée. Ainsi, avec SUPRALIVE et sa version LIVE MUSIC FOR ALL, AUGMENTED ACOUSTICS offrira la possibilité aux salles de concert d’adresser le public malentendant de manière qualitative et valorisante, et d’aller plus loin qu’une « simple » mise en conformité en regard de la Loi sur l’Accessibilité tout en proposant un service qui pourra bénéficier à l’ensemble du public.

Créée en Novembre 2014 par quatre associés, AUGMENTED ACOUSTICS bénéficie du Label Jeune Entreprise Innovante et du soutien de la BPI, de la Région Ile-de-France, enfin de Paris Initiative Entreprise

(*) : pour garantir un son HD, la société a également développé son propre système d’émission qui se branche à la console façade de l’ingénieur du son et qui émet le signal vers les spectateurs équipés.

Télécharger le dossier de presse BPI
2018-03-13T17:41:11+00:00