SUPRALIVE, PROTECTION AUDITIVE ACTIVE

Quelques mois après la parution du décret du 7 août 2017 qui impose aux lieux diffusant des sons amplifiés de nouvelles limitations des niveaux sonores, le sujet de la protection de l’audition des spectateurs en salle de concert n’a jamais été autant d’actualité.

Différentes solutions de protection existent, plus ou moins adaptées à l’écoute de musique. Quelles sont-elles ?

PROTECTION ACTIVE OU PASSIVE, QUELLES DIFFERENCES ?

Les solutions individuelles de protection auditive (bouchons ou les protections passives) réduisent le niveau sonore mais dégradent plus ou moins le rendu sonore.

Avec SupraLive, il est désormais possible de protéger son audition en concert en ne faisant plus aucun compromis sur la qualité sonore. Ceci est possible grâce à :

  • Un son Haute-Définition non compressé (24bit/96 kHz/144 dB dynamique par piste) en provenance directe de la console

  • Une écoute au casque proposant une atténuation du son ambiant très performante (jusqu’à 35 dB)

  • La possibilité de régler avec une grande précision le niveau de volume souhaité

SupraLive exploite la technologie de Réduction de bruit Active (“ANR”) des écouteurs Bose qui proposent un très bon niveau d’isolation, et qui sont par ailleurs particulièrement performants sur les basses fréquences souvent très présentes sur les musiques actuelles.

Le graphique ci-dessus montre que les bouchons en mousse sont de très efficaces isolants phoniques, ce qui est tout à fait normal puisqu’ils permettent de se boucher complètement les oreilles! Mais pour une écoute de musique, cette protection n’est pas réellement adaptée.

D’autres types de protections proposent des solutions d’isolation passive moins radicales avec un canal qui laisse passer le son (protections passives standard ou bouchons moulés) mais de fait le niveau de protection est moindre.

Les courbes de rendu sonore (rendu fréquentiel) des protections passives sont logiquement similaires aux courbes d’atténuation.

La solution brevetée apportée par SupraLive à ces problématiques est totalement inédite, puisque le son atténué par l’isolation active est celui de la salle et non celui entendu par le spectateur au travers des écouteurs en provenance directe de la console: en dissociant protection de l’audition et qualité sonore, SupraLive offre un rendu fréquentiel complétement linéaire. La protection est donc optimale, sans aucune dégradation du son, avec la possibilité d’un réglage de volume précis (100 niveaux) de zéro au maximum autorisé par la norme.

SUPRALIVE EN RÉSUMÉ

Supralive protège et s’adapte à l’audition des spectateurs dans l’esprit du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés. Supralive est une solution qui bénéficie du soutien de l’association JNA (Journée Nationale de L’audition).

  • Atténuation très performante du son ambiant (jusqu’à 35 dB)

  • Réglage précis du volume (100 niveaux)

  • Un rendu “console” avec un son Haute-Définition (24bit/96kHz/144 dB dynamique par piste)

  • Respect de la norme de volume des appareils portatifs (NF EN 50332-2)

  • Un modèle d’affaire flexible qui s’adapte aux différents types de salles (jauge, configuration, nbre de concerts).

CONTACTEZ-NOUS

SupraLive permet également d’améliorer l’accessibilité pour les malentendants > Lire l’article

2018-03-08T18:30:30+00:00